L’entretien préalable

L’entretien est une première rencontre, sans engagement, d’une durée d’1h. Il permet de faire la connaissance du thérapeute, d’exprimer sa problématique, de poser des questions et de faire le choix en conscience de s’engager ou non dans un chemin thérapeutique avec ce thérapeute. C’est aussi un temps où le thérapeute présente sa méthode, le cadre de la thérapie et où il considère le bien-fondé d’une psychothérapie pour la personne. Il peut orienter la personne vers un.e confrère ou une autre approche qui lui semble plus adaptée à son besoin.

La séance

La séance individuelle dure 50 minutes. Nous travaillons avec ce qui émerge dans le moment présent : une sensation physique, un sentiment, une émotion, une pensée, une image, une situation… Le thérapeute écoute et accompagne le thérapisant dans son propre chemin. Il peut proposer à certains moments choisis des moyens pour l’aider à explorer des situations passées ou actuelles ou pour exprimer ce qui a besoin de l’être. Les séances ont lieu sur une base hebdomadaire pour qu’un processus s’engage.

La psychothérapie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances.

La durée d’une psychothérapie APO

Chaque personne est unique, chaque processus thérapeutique est singulier et chaque demande est spécifique. La psychothérapie suit le rythme de l’inconscient. Les fonctionnements psychiques enracinés depuis longtemps peuvent prendre du temps à se dénouer. En fonction de la demande, la thérapie peut durer quelques mois ou accompagner le thérapisant dans la durée dans le cadre d’une transformation plus profonde. L’expérience montre qu’une thérapie APO est bien plus courte qu’une psychanalyse et plus approfondie qu’une thérapie qualifiée de « brève ».

Vidéo – Marc Tocquet – Présentation de l’APO à partir d’un cas clinique