« On ne peut pas arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer »   

Jon Kabat-Zinn, créateur du programme MBSR

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est une occasion unique pour apprendre, cultiver et appliquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne, quelques soient les remous de son existence. Développé par Jon Kabat-Zinn et son équipe en 1979 à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, ce protocole sur 8 séances a fait l’objet de nombreuses études et recherches scientifiques démontrant son efficacité dans la réduction du stress et l’amélioration du bien-être général. Ce programme a été le point de départ de la diffusion et de la démocratisation de la méditation dans le monde occidental d’aujourd’hui.

Apprendre et intégrer la pleine conscience dans sa vie quotidienne en 8 semaines

Le programme MBSR (Réduction du stress par la pleine conscience) guide pas à pas vers l’intégration de la pratique de la pleine conscience dans la vie quotidienne. Pendant 8 semaines, les participants font un apprentissage progressif de la pleine conscience par des pratiques formelles et informelles et explorent leurs mécanismes de réactivité au stress et aux émotions douloureuses. L’intention de ce programme est de :

Mieux appréhender et voir ses propres mécanismes de réactivité au stress, au niveau physique, émotionnel et mental

Faire l’expérience par soi-même de la pleine conscience et de nouvelles possibilités de réponses aux défis de la vie

Développer son autonomie dans la pratique méditative et ses propres ressources pour aborder sa vie avec plus de fluidité, de liberté, de joie et de créativité

A qui s’adresse MBSR ? 

Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent réduire leur stresstrouver une meilleure stabilité émotionnelle (anxiété, tristesse, colère), améliorer leur santé et leur bien-être (sommeil, fatigue chronique, migraines, douleurs chroniques…), trouver plus d’espace dans leur vie, une meilleure créativité, de l’énergie et de la joie de vivre.

Pour bénéficier pleinement des 8 semaines, il est utile de s’engager avec sincérité dans l’exploration de soi-même et de consacrer du temps à la mise en place d’une pratique régulière, en adaptant son quotidien pendant le temps du cycle. Dans certains cas, MBSR est déconseillé aux personnes connaissant des troubles psychiatriques majeurs, une dépression lourde ou une dépendance forte à une substance. Chaque demande d’inscription au cycle fait l’objet d’un entretien préalable qui permet notamment de discerner si c’est le bon moment de s’engager dans ce programme.

« Une magnifique expérience individuelle et de groupe » une participante MBSR

Comment se déroule un cycle MBSR ?

Avant le démarrage du cycle : un atelier découverte, un court entretien individuel (possible par téléphone) et un questionnaire à remplir pour valider votre inscription

– un groupe de 8 à 15 participants

8 séances hebdomadaires de 2h30 (la 1ère et la 8ème durent 3h)

1 journée de retraite en silence (un jour de week-end, habituellement le dimanche)

– des pratiques à faire quotidiennement à domicile (à l’aide d’enregistrements audio fournis par l’instructeur) à hauteur de 45 min environ par jour le temps du programme

– un livret pédagogique avec des lectures et des exercices exploratoires envoyé après chaque séance hebdomadaire

= 28 heures de formation en groupe au total

Les séances mettent l’accent sur l’apprentissage par l’expérience à travers des :

Pratiques formelles  – assis, allongé, debout ou en mouvement (marche, mouvements doux)

Pratiques informelles dans les situations de la vie quotidienne

Partages d’expérience en groupe et explorations avec l’instructeur

Apports sur la physiologie du stress et notre fonctionnement face aux situations stressantes

Le matériel (coussin, tapis de yoga..) est fourni pour les séances en groupe et en présentiel. Une attestation de participation à la MBSR est remise à chaque participant à l’issue du programme.

Modalités d’inscription et de participation à un cycle MBSR

PREALABLE – Il est demandé aux personnes qui souhaitent s’engager dans un cycle MBSR d’assister à un atelier découverte. Cet atelier vous permettra de découvrir la pleine conscience, de connaître les intentions et les modalités du programme MBSR. C’est aussi l’occasion de découvrir la salle, l’enseignante et une partie des personnes avec qui vous allez cheminer pendant ces 8 semaines. Un entretien téléphonique est réalisé avant l’inscription pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications et répondre à vos questions.

PARTICIPATION AUX SEANCES – Une participation à toutes les séances est préférable pour bénéficier des bienfaits du cycle. Une absence sur une ou deux séances est envisageable (à discuter avec moi).

PRATIQUE A DOMICILE – Le programme MBSR demande de consacrer un temps quotidien à la pratique (environ 45 minutes par jour). Cet aspect est fondamental pour développer l’apprentissage de la pleine conscience. Vous êtes invités à vous engager dans ce programme avec l’intention de prendre soin de vous et d’explorer, avec bienveillance et curiosité, les façons d’appliquer la pleine conscience dans une vie quotidienne pleine de défis.

TARIF – Le tarif du cycle est de 450 € TTC en présentiel et de 380 € TTC en ligne (hors atelier découverte). Paiement en plusieurs fois possible (voir détails sur le bulletin d’inscription et la fiche d’informations). Un problème financier ne doit pas constitué un obstacle à votre engagement dans cette démarche. Vous pouvez me contacter pour que nous voyons ensemble comment répondre au mieux à votre situation.


DOSSIER D’INSCRIPTIONPour vous inscrire, merci de lire la fiche d’informations et de me retourner le questionnaire et le bulletin d’inscription accompagnés de votre règlement :

L’inscription à un cycle MBSR est confirmée par e-mail ou sms à la réception du questionnaire, du bulletin d’inscription et du règlement, et après avoir effectué l’entretien téléphonique.