Elena Zahariev, psychopraticienne en Analyse psycho-organique et enseignante de méditation

J’enseigne la méditation de pleine conscience à travers des ateliers et des programmes en groupes. Je suis instructrice MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), formée par le Center For Mindfulness de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts. Je suis membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM). Ma transmission de la méditation s’appuie sur une pratique personnelle quotidienne, des formations et des retraites silencieuses régulières.

Je suis élève de Martin Aylward depuis 2015. Je l’assiste dans quelques-unes des retraites de méditation qu’il propose en France. J’ai été également amenée à le traduire lors de retraites bilingues. J’ai traduit plusieurs ouvrages de méditation : Ne te quittes pas (Martin Aylward), Un cœur sage et tranquille (Susan Kaiser Greenland), Manger en pleine conscience (Dr Jan Chozen Bays), tous publiés aux éditions Les Arènes. Je fais partie des enseignants de l’application mobile Mind.

Psychopraticienne en Analyse Psycho-Organique (APO), j’exerce à Tours où je reçois des adultes en séances individuelles. J’ai été formée à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) Paris, pendant 4 ans. Ma pratique est supervisée et je continue régulièrement à me former pour enrichir mon approche thérapeutique.

Membre de la Société Française des Analystes Psycho-organique (Sofrapsy) et de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), je suis adhérente au code de déontologie de la Sofrapsy et au code de déontologie de l’EFAPO.

Il n’est pas possible d’exercer la psychothérapie sans avoir effectué un travail sur soi approfondi. Ma pratique s’appuie mon parcours intérieur…

Mon cheminement personnel

Au cours de mon cheminement intérieur, j’ai expérimenté la puissance d’une exploration qui relie le corps, le cœur et l’esprit.

Pendant 6 ans, j’ai effectué et mené à son terme une psychanalyse freudienne avec le Dr Roland Broca, psychanalyste et pédopsychiatre, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et discipline de Jacques Lacan. En parallèle de cette exploration analytique, j’ai intégré au fil des années un travail sur le corps et la circulation de l’énergie. J’ai développé une pratique régulière de Hatha Yoga, un travail approfondi sur le souffle (avec l’école Art de Vivre) ainsi qu’une pratique quotidienne de méditation. La rencontre avec la méditation de pleine conscience a été déterminante. Elle me permet de me reconnecter à mon corps, d’accueillir mes émotions et de cultiver la joie dans mon quotidien. Elle a été un merveilleux catalyseur de mon travail thérapeutique, en faisant la lumière sur des endroits inconscients et douloureux dont j’ai pu prendre soin en thérapie.

Lorsque j’ai découvert l’Analyse Psycho-Organique (APO) quelques années après, j’ai été subjuguée par la créativité, la profondeur et la sensibilité de cette approche. Ce que j’avais intuitivement commencé à relier – l’exploration par la psyché et l’exploration par la voie corporelle – se trouvait si finement et si intelligemment réunis dans une méthode psychothérapeutique originale et extrêmement efficace. Par son caractère expérientiel, la formation à l’EFAPO m’a permis d’expérimenter l’Analyse Psycho-Organique et ses outils de l’intérieur. J’ai continué ensuite cette exploration par une psychothérapie individuelle en APO.

Avant d’être thérapeute, j’ai travaillé une dizaine d’années dans le secteur culturel puis dans le conseil en organisation et management. Ces années m’ont fait découvrir que l’esprit et le corps forment une unité. La fluidité du lien corps-esprit est fondamentale pour se sentir en harmonie avec soi-même, les autres et la vie tout entière.