Des propositions d’ateliers adaptées à tout le monde. A Tours et en ligne.

Les Ateliers Découverte

Les Pauses Méditatives

La Sangha du Jeudi


Les Ateliers Découverte

L’atelier découverte (1h) est spécialement conçu pour ceux qui souhaitent s’initier à la pratique de la pleine conscience et c’est aussi un préalable pour l’inscription à un cycle MBSR en 8 semaines. C’est une séance d’initiation qui guide pas à pas. Elle se compose d’une introduction à la pleine conscience, d’une pratique guidée et d’informations sur le programme MBSR.


Les Pauses Méditatives

Des ateliers d’1h qui offrent une vraie pause, avec selon le format, de la méditation et des respirations, des mouvements de yoga/qi gong danse consciente. Ils sont accessibles à tout le monde, avec ou sans expérience de la méditation.

4 déclinaisons

  • Pause Méditation Cet atelier propose un espace pour s’asseoir en méditation, tout simplement. Chaque fois, un thème ou un enseignement de la pleine conscience est exploré, suivi d’une pratique de méditation guidée et d’un temps d’échanges.
  • Pause Méditation & Respirations Cet atelier propose un espace pour relâcher les tensions. Les pratiques basées sur le souffle sont particulièrement puissantes pour apporter un relâchement du corps et de l’esprit. Elles permettent de se ressourcer en profondeur. Vous trouverez des clés pour faire de votre souffle un allié au quotidien.
  • Pause Méditation & Mouvements Cet atelier propose un espace pour retrouver une stabilité du corps et de l’esprit. Face au stress, à l’anxiété et à la charge mentale, les pratiques d’ancrage provenant du yoga et du qi gong aident à y voir plus clair et à mieux faire face aux défis du quotidien. Ces mouvements doux sont accessibles à tout le monde et pratiqués dans le respect des limites de chacun∙e.
  • Pause Méditation & Danse Consciente Cet atelier propose un espace pour habiter son propre mouvement et laisser libre court à l’expression de son identité profonde. A partir de l’écoute de son ressenti, chacun peut laisser s’exprimer son mouvement authentique, porté dans l’instant par la musique. Pas besoin de savoir danser, bien au contraire. La danse consciente une pratique libératrice qui permet d’être un peu plus qui nous sommes vraiment.

La Sangha du Jeudi

Un rendez-vous hebdomadaire (45 min en ligne) tous les jeudis à 18h45, sur participation libre et consciente. Ouverts à tous débutants comme réguliers. La Sangha du Jeudi propose un espace pour soutenir sa pratique de méditation, affiner sa compréhension de la pratique, se sentir soutenu par un groupe, retrouver un regard curieux et s’inspirer. La Sangha du Jeudi propose à chaque fois, un temps d’enseignements ou de réflexion, un temps de méditation guidée et un temps pour les questions et les partages d’expérience.

* Dans la tradition méditative, en langue pali, sangha désigne le soutien qu’apporte la pratique en groupe .