L’Analyse Psycho-Organique (APO) est une méthode psycho-thérapeutique créée par Paul Boyesen dans les années 70. C’est une approche intégrative en ce sens qu’elle s’appuie sur plusieurs grands paradigmes de la psychologie : les différentes psychanalyses (Freud, Jung, Reich), l’approche humaniste et existentielle et l’approche psycho-corporelle. Comme en psychanalyse, l’APO travaille avec l’inconscient pour dénouer les conflits psychiques. Comme dans les thérapies humanistes et existentielles, la posture du thérapeute APO est empathique et humaniste. Comme dans les thérapies psycho-corporelles, le ressenti corporel est central, notamment dans la libération des mémoires inscrites dans le corps.

L’Analyse Psycho-Organique est attentive au corps et à ses expressions. Une des créations originales de l’APO est la réparation des blessures dites « archaïques » de la vie intra-utérine, de la naissance et des premiers instants de vie.

Lire l’article de Psychologies Magazine sur l’Analyse Psycho-Organique

Relier le corps, le cœur et l’esprit

La spécificité de l’APO est qu’elle prend en compte l‘unité psycho-corporelle de l’être humain en cherchant une circulation et une unification entre le corps, la psyché et le monde émotionnel.

Je travaille avec ce qui émerge dans l’instant présent de la séance : les mots, les sensations, les émotions, les images, les rêves, les situations. Je fais confiance au processus inconscient et au rythme de la personne pour cheminer dans sa thérapie. Il n’y a donc pas de protocole, ni de théorie à vérifier. J’accueille chaque personne dans sa singularité, avec une présence authentique et une écoute bienveillante. J’accompagne la personne à cheminer en utilisant ma présence, ma résonnance empathique et mon expérience. Mes interventions favorisent une remise en circulation des trois niveaux de l’être : les sensations (corps), les sentiments (cœur) et le sens (mental).

Playlist You Tube de vidéos sur l’Analyse Psycho-Organique par Solen Lombard

Valeurs et éthique d’intervention

Je vous accompagne en m’appuyant sur mes valeurs fondamentales en tant que thérapeute. La bienveillance et la douceur sont la base de mon accueil. Je suis particulièrement attentive à l’installation d’un cadre sécurisant et d’une confiance dans la relation. Nourrie par mon expérience en méditation de Pleine Conscience, j’installe une qualité de présence et je suis en résonnance empathique avec la personne. J’ai une confiance profonde dans les ressources de chacun-e à croire et à se transformer. J’ai confiance dans la justesse

Ma pratique en Analyse Psycho-Organique est supervisée et je continue régulièrement à me former pour enrichir mon approche thérapeutique. Je suis membre de la Société Française des Analystes Psycho-Organique PSY APO et de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). Je suis adhérente au code de déontologie de PSYAPO et au code de déontologie de l’EFAPO.

« Il n’y a qu’un voyage, c’est le voyage au-dedans de soi » Rainer Maria Rilke

Analyse Psycho-Organique : nouvelle approche thérapeutique reprenant des éléments des psychanalyses freudienne et jungienne et ce qui se réfère au corps dans les théories de W. Reich. Paul C. Boyesen a intégré ces éléments depuis 1970 en une théorie cohérente qui a mené à une approche thérapeutique concrète. 

Prof. Dr. Uwe Henrik Peters ; Dictionnaire de Psychiatrie, Psychothérapie et Psychologie Médicale ; Urban und Schwarzenberg ; München, Wien ; 5th ed. 1999, 1st ed. 1974. 

La formation et le cadre de pratique de l’APO

La formation d’Analyste Psycho-Organique se déroule sur 4,5 ans à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique. Elle se compose d’au moins 1 400 heures dont 235 heures de psychopathologie. C’est une formation avant tout expérientielle qui permet d’intégrer la théorie en la vivant et de mieux l’incarner ensuite dans la thérapie. Les Analystes Psycho-Organique continuent de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ils ont l’obligation d’être supervisés tout au long de leur pratique.

Logo EFAPO - Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique

L’Analyse Psycho-Organique est la 3ème méthode en termes de nombres de praticiens référencés à la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie (FF2P), juste après les psychanalystes et les gestalt thérapeutes.

Cette méthode de thérapie est reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), par le SNPpsy (Syndicat de praticiens). l’European Association for Psychotherapy (EAP) au niveau européen. Les psychopraticiens en APO, aussi appelés “Analystes Psycho-Organiques” exercent dans le cadre du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)*. Ils doivent répondre à ses critères d’obtention et être en conformité avec son code de déontologie pour pouvoir exercer. Parmi ces critères essentiels figurent notamment l’exigence d’avoir suivi une thérapie personnelle approfondie et le fait d’être supervisé tout au long de sa pratique professionnelle par un superviseur agréé.

* Le CEP est un certificat créé en 1997 à Rome par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) pour définir des critères communs en Europe à l’exercice de la psychothérapie. Il garanti un niveau de formation élevé et comparable d’un pays à l’autre. L’EFAPO® (Ecole Française d’Analyse Psycho Organique) a été agréée par l’EAP en tant qu’Institut Européen de Formation à la Psychothérapie (EAPTI) le 20 février 2004.

Société Française des Analystes Psycho-Organiques Vous y trouverez un annuaire des praticiens APO