La pleine conscience est une présence attentive, douce et ouverte à l’expérience de chaque instant. La méditation la cultive.
Que veut dire méditer ?
Méditer c’est porter attention à ce qui se passe là maintenant et s’entraîner à accueillir toute l’expérience du moment avec présence, curiosité et douceur. Mindfulness est souvent traduit en français par « pleine conscience » ou « présence attentive« . La recherche scientifique met aujourd’hui en évidence les bienfaits de cette pratique, bien connus depuis des siècles par les méditants. Au delà des bienfaits sur la santé, pratiquer régulièrement peut tout changer beaucoup de choses car c’est notre relation à la vie toute entière qui peu à peu se transforme et se libère.
Comment cultiver la pleine conscience ?
Apprendre à méditer est à la portée de tous. Il s’agit d’entraîner une capacité de présence naturelle que nous avons tous. Cela demande un apprentissage et un entraînement régulier par la méditation (pratique formelle) et par une présence dans la vie quotidienne (pratique informelle). Concrètement, nous portons notre attention vers ce qui est là : les sensations physiques, le souffle, les émotions, les sons… Nous nous entraînons à accueillir l’ensemble de cette expérience quelle qu’elle soit avec présence, curiosité et douceur.
Comme apprendre à jouer d’un nouvel instrument, plus nous pratiquons, plus nous développons notre capacité à être présent. Planter la graine de la pleine conscience maintenant, c’est voir peu à peu pousser en soi plus de joie, de clarté et une capacité à aborder l’existence avec plus de fluidité et de stabilité. Un investissement à long terme qui en vaut vraiment la peine !
Ses bienfaits sur le corps et l’esprit
Depuis plus de 30 ans, la méditation de pleine conscience fait l’objet de nombreuses études montrant ses bienfaits sur la santé et le stress :
- Réduction du stress et résilience
- Équilibre et stabilité émotionnels
- Diminution des troubles du sommeil
- Diminution de l’anxiété et des ruminations, développement des ressentis positifs
- Meilleures capacités de concentration, de discernement, de mémoire
- Amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs chroniques (dos, migraines, articulations…), de cancer, d’addictions, d’asthme, d’hypertension artérielle, de maladies auto-immunes, de maladies inflammatoires…etc.
- Modification de la structure du cerveau, augmentation de la neuroplasticité
- Modification de l’expression de certains gènes en faveur de la santé
Le mot « méditer » vient du latin meditari, « donner des soins »… Depuis les tous premiers enseignements de Siddhartha Gautama (Bouddha), la libération de toute forme de souffrance humaine est l’intention de cette pratique.
Pour approfondir : l’excellent reportage d’ARTE – Les étonnantes vertus de la méditation
Une réponse au stress et à l’urgence écologique
Nos conditions de vie ont considérablement évolué ces dernières décennies (stress, crise écologique, crises sanitaires, accélération des rythmes de vie, hyper-connectivité). Ces évolutions rapides à l’échelle de l’humanité défient nos capacités d’adaptation tant au niveau individuel que collectif. Elles remettent aussi en question la manière dont nous vivons. Nous vivons avec un sentiment d’urgence et d’impuissance croissant. Nous sommes de plus en plus déconnectés de notre monde intérieur avec parfois le sentiment que notre vie nous échappe.
La méditation apporte une réponse concrète aux défis de notre vie. En développant notre connaissance de nous-mêmes, elle nous évite de tomber dans des réactions conditionnées et réactives. En développant l’accès à nos ressources internes, elle nous permet d’être plus résilients dans un monde incertain. En développant notre clarté, elle nous permet d’agir en conscience. Enfin, et surtout, elle cultive nos qualités d’être (bienveillance, compassion, sagesse, empathie).
C’est pourquoi, la méditation est une véritable écologie personnelle et collective. Elle nous transforme et transforme le monde.