« La psychothérapie a pour objet de traiter le mal-être que chacun peut rencontrer un jour dans sa vie. Selon les personnes et les circonstances, ce mal-être se manifeste dans le domaine psychologique, existentiel, affectif, sexuel, relationnel ou social. Le travail du psychothérapeute consiste à proposer à la personne, en fonction de sa situation spécifique et de son désir de changement, des moyens qui vont lui permettre d’évoluer vers un état souhaité de mieux-être. »
FF2P – Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse
A qui s’adresse la psychothérapie ?
A l’origine d’une psychothérapie, il y a une aspiration à mieux vivre. Le plus souvent, ce qui motive à s’engager dans une psychothérapie est une souffrance. Cette souffrance peut faire suite à un événement déclencheur (séparation, deuil, naissance, maladie, traumatisme…) ou s’être installée au fil du temps (difficulté familiale ou professionnelle, somatisation, mal-être, stress, dépression, addiction, troubles alimentaires…). La psychothérapie peut aussi répondre à une quête de soi, à une quête de sens et de conscience. Elle permet de mieux se connaître, de se (re)trouver, de se libérer, de mieux s’aimer et de mieux aimer, d’être soi-même… de s’épanouir en réalisant toutes les potentialités de son être.
« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. » Albert Camus
Qu’est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie est un chemin pour aller à rencontre de soi, de son être profond. C’est une technique de soins qui répond aux troubles et à la souffrance psychiques sans faire appel aux médicaments. Elle offre un espace de liberté et d’intimité pour pouvoir se dire, s’ouvrir, s’écouter et être écouté avec bienveillance.
La psychothérapie est un processus de changement qui nécessite du temps et une participation active de la personne. Pour cheminer, elle est accompagnée du thérapeute qui a lui-même effectué ce chemin vers l’intérieur.
En prenant soin des blessures du passé et en stimulant l’énergie de vie, la psychothérapie est un puissant moyen de se transformer soi-même mais aussi de mieux être en relation avec les autres et le monde. En développant la conscience, l’empathie, la coexistence, la psychothérapie est une manière de prendre soin de notre humanité.