Tout est là, dans ce corps. La méditation nous permet de rentrer intimement en contact avec nos sensations, d’écouter le langage non-conceptuel du corps et ainsi d’apprendre à vivre pleinement et librement. Ce cours en 6 séances de 2h est une plongée dans le corps : le corps organique, le corps émotionnel, le corps-esprit et le corps-psychologique. A travers des enseignements et des pratiques (en séance et entre les séances), nous explorons le corps et ses multiples dimensions.
- Session 1 – L’image du corps
- Session 2 – De la mindfulness à la bodyfulness
- Session 3 – Le langage du corps-esprit
- Session 4 – Douleur, souffrance et compassion
- Session 5 – Naviguer les vagues émotionnelles
- Session 6 – Le plaisir d’être
Descriptif des séances
Séance 1 – L’image du corps – Quelle image avons-nous de notre corps et de celui des autres ? Ou plutôt quelles images ? Le corps est chargé de multiples représentations sociétales et psychologiques. Reconnaître ces perceptions souvent biaisées, c’est nous permettre d’aller explorer ce corps, tel qu’il est, au-delà des images et des idées.
Séance 2 – De la « mindfulness » à la « bodyfulness » – « Nous sommes un corps bien avant de le penser » disait Albert Camus. Pourtant le mental est mis en avant, valorisé, encouragé. Au-delà d’un entraînement mental, la pleine conscience est une pratique corporelle où l’on développe un contact intime avec l’expérience.
Séance 3 – Le langage du corps-esprit Le corps et l’esprit sont une seule et même chose. Tout est là dans ce corps : notre histoire, nos traumatismes, nos désirs et nos besoins. Apprendre à écouter le corps, c’est s’ouvrir à une compréhension transformatrice et non-conceptuelle.
Séance 4 – Douleur, souffrance et compassion – Pas facile d’être en contact avec ce corps qui présente tant de douleurs et de tensions. Si la douleur fait partie de la vie humaine, la souffrance, elle, n’est pas obligatoire.
Séance 5 – Naviguer les vagues émotionnelles – Jamais une émotion n’a tué personne. Pourtant les vagues émotionnelles peuvent parfois nous terrifier. Comment travailler avec les émotions fortes comme la peur, la tristesse, la colère ou l’anxiété ? Dans cette séance nous apprendrons à rester sur la rive, en acceptant de se faire mouiller.
Séance 6 – Le plaisir d’être – C’est au travers de ce corps que nous faisons l’expérience d’être en vie. Nous pouvons apprendre l’art de savourer. En cultivant le contentement, nous nous reconnectons à une dimension vivante et unifiée de nous-même.
Au programme de chaque session
Chaque séance proposera un enseignement sur le thème de la séance, une pratique de méditation guidée et un temps pour explorer (échanges ou exercices d’exploration à 2 ou 3).
Entre les séances, des audios pour méditer chaque jour
Un programme de méditations quotidiennes (scan corporel, méditation sur les sensations corporelles, exercices informels, pause d’auto-compassion…) vous est proposé pour soutenir votre régularité dans la pratique et votre exploration en lien avec le thème.
Apprentissages
A travers ce cours, vous apprendrez à :
- À écouter votre corps et ses besoins
- À développer une présence incarnée à tout moment
- A aborder la douleur physique, émotionnelle et mentale
- À aborder vos émotions, même les plus douloureux, avec des moyens habiles
- À développer de la compassion et de la douceur envers le corps, notamment en utilisant le toucher compatissant
- À savourer et vous ressourcer dans le plaisir d’être
Ouvert à tous, débutants comme méditants réguliers.
Questions fréquentes
Si je n’ai jamais médité, puis-je suivre ce cours ?
Oui, ce cours s’adresse à tous.
Combien de temps est-il proposé de méditer entre les séances ?
La durée des pratiques à domicile proposée est en moyenne de 20 minutes par jour.
Si j’ai du mal à m’asseoir en tailleur puis-je méditer ?
Oui bien sûr, pas besoin de s’asseoir au sol, les jambes croisées pour méditer, vous pourrez vous asseoir sur une chaise et c’est même recommandé si c’est plus confortable pour vous. Dans ce programme, la pratique du scan corporel allongé est proposée. La position allongée peut être très appropriée pour travailler avec la douleur chronique, notamment.
Puis-je payer en plusieurs fois ?
Un acompte de 100 euros est demandé pour confirmer votre inscription. Vous pouvez ensuite payer le montant restant en un ou deux chèques, échelonnés sur la durée du programme.
D’autres questions ?
Contactez-moi au 07 66 61 34 33 ou par mail à contact@elenazahariev.com ou venez assister à l’atelier découverte.