Un cours en 6 séances de 2h pour apprendre à ralentir, à se poser en soi et à s’ouvrir à la vie grâce à la méditation de Pleine Conscience.

Accessible à tous, ce cours s’adresse à la fois à ceux qui veulent apprendre la méditation et à ceux qui souhaitent rafraîchir ou approfondir leur pratique existante.

6 séances hebdomadaires de 2h

Les séances hebdomadaires se composent de méditations guidées, d’exercices d’exploration et d’échanges avec l’enseignante.

  • Séance 1 – Être là, dans l’instant et dans le souffle
  • Séance 2 – Se reconnecter à son corps
  • Séance 3 – Naviguer à travers le plaisir et la douleur
  • Séance 4 – Développer son intelligence émotionnel
  • Séance 5 – Faire la paix avec son mental et le critique intérieur
  • Séance 6 – Ouvrir son cœur

Entre les séances : intégrer la méditation dans sa vie

Chaque semaine, le cours proposera des pratiques à intégrer dans votre vie quotidienne.

Ces pratiques sont des méditations guidées (les enregistrements seront fournis par l’enseignante) et des exercices de présence dans le quotidien (par exemple, manger en pleine conscience).

La durée de pratique quotidienne proposée est de 10 à 25 minutes par jour, avec une progressivité

Apprentissages

A travers ce cours, vous apprendrez à :

  • À méditer régulièrement
  • À vous ancrez à tout moment
  • À aller à la rencontre de vos émotions et à développer votre intelligence émotionnelle
  • À prendre conscience de vos schémas habituels pour vous en libérer
  • À développer une conscience claire pour aller à l’essentiel
  • À apprécier la vie et à savourer les bons moments

Tarif et modalités d’inscription

230 euros pour l’ensemble du cours (12 heures) et les enregistrements de méditations guidées fourni à la maison. Un tarif préférentiel de 180 euros est proposé si vous vous inscrivez au moins deux semaines en avance. Un problème financier ne doit pas constituer un obstacle à votre engagement dans cette démarche. Vous pouvez me contacter pour que nous voyons ensemble comment répondre au mieux à votre situation.

Si vous n’êtes pas encore sûrs que ce cours soit fait pour vous, un atelier découverte est proposé avant chaque cycle de 6 semaines pour en savoir plus et répondre à vos questions.

Pour toute question, me contacter au contact@elenazahariev.com – 07 66 61 34 33. Pour toute demande d’inscription, merci de remplir et de me renvoyer le bulletin d’inscription :

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre le programme Ralentir et le programme MBSR ?

L’intention de ces deux programmes est d’intégrer la méditation de Pleine Conscience dans sa vie quotidienne. Ils présentent des différences dans leur contenu, leur formats et leur pédagogie.

Différence de format : 6 semaines et des séances de 2h pour le programme Ralentir, 8 séances de 2h30 à 3h et une journée complète pour le programme MBSR.

Différence dans l’engagement demandé pour la pratique à la maison : L’engagement demandé est plus important pour le cycle MBSR. Les durées de pratique quotidienne à la maison sont plus courtes pour le programme Ralentir (10 à 30 min) que pour le programme MBSR (45 min à 1h chaque jour environ).

Différence dans les pratiques de pleine conscience qui sont introduites : Le MBSR fait la part belle à la pratique du Scan Corporel et de la méditation en mouvement (Yoga allongé et debout en pleine conscience). Le programme RALENTIR comporte principalement de la méditation assise en explorant différents objets d’attention (respiration, corps, émotions, pensées, conscience ouverte).

Différence de contenu : Le MBSR prend l’angle du stress pour aborder la méditation de Pleine Conscience. Des éléments sur la physiologie et la psychologie du stress sont apportés aux participants pour mieux comprendre la réactivité au stress. Le programme RALENTIR explore les différents domaines de l’expérience (le corps, le plaisir et la douleur, les émotions, les pensées) et apporte des repères pour la pratique méditative (comment aborder les défis principaux en méditation, comment aborder le plaisir et la douleur..).

Autres différences : Les moments de partage et de pratique sont plus longs dans les séances du cycle MBSR. Dans le programme RALENTIR, il y a plus de temps pour des exercices d’exploration sous forme d’un dialogue conscient par groupe de 2 ou 3.

Si j’ai déjà suivi le programme MBSR, ce cours est-il fait pour moi ?

Si vous avez suivi le cycle MBSR, ce programme pourra vous permettre de rafraîchir votre pratique de méditation et aussi de découvrir de nouvelles facettes de la pratique (aborder le critique intérieur, les émotions difficiles, prendre conscience de ses schémas mentaux…). L’expérience du groupe sera aussi l’occasion d’explorer et d’approfondir à travers des exercices de réflexion. Enfin les pratiques à domicile sont moins longues et plus adaptables à la vie quotidienne, que celles proposées dans le cycle MBSR.

Si je n’ai jamais médité, puis-je suivre ce cours ?

Oui, ce cours s’adresse aux débutants et à ceux qui veulent enrichir ou raviver leur pratique de méditation. La durée des pratiques à domicile est très accessible.

Si j’ai du mal à m’asseoir en tailleur puis-je méditer ?

Oui bien sûr, pas besoin de s’asseoir au sol, les jambes croisées pour méditer, vous pourrez vous asseoir sur une chaise et c’est même recommandé si c’est plus confortable pour vous.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Un acompte de 100 euros est demandé pour confirmer votre inscription. Vous pouvez ensuite payer le montant restant en un ou deux chèques, échelonnés sur la durée du programme.

D’autres questions ?

Contactez-moi au 07 66 61 34 33 ou par mail à contact@elenazahariev.com ou venez assister à l’atelier découverte.